Les objectifs de formation
La formation professionnelle continue présente de nombreux avantages pour les différents acteurs du monde professionnel. Savoir, savoir-faire et savoir-être participent à améliorer la qualité et le développement des compétences.
Les formations GEOCO permettent aux participants :
- de s’adapter aux mutations et aux changements réglementaires ;
- d’élargir leurs connaissances ;
- de développer des compétences collectives.
Notre équipe se met à votre écoute pour vous conseiller le parcours de formation adapté à votre situation.

Modalités pédagogiques
Pour toutes les formations, le stagiaire se voit remettre un classeur où se trouve le support présenté par le formateur, ainsi que dans certains cas, des documents « trame » constituant une aide supplémentaire à l’atteinte des objectifs de formation.
Les formations sont, selon les cas, constituées de sessions théoriques et pratiques, de séances de travail individuel d’application des connaissances et, selon le thème, accompagnées d’exercices pratiques.
Pour chaque session, un exercice pratique est réalisé à l’issue de la formation, afin de tester le stagiaire sur l’acquisition des connaissances. Il est suivi d’un corrigé conduit et argumenté par le formateur qui est ensuite remis au stagiaire.
Il est également demandé à chacun des stagiaires de compléter un questionnaire d’évaluation de la formation, comportant des éléments sur la qualité du contenu, sur la forme de la formation, la qualité pédagogique des formateurs, et sur les points éventuels à améliorer.
Une attestation de formation est systématiquement envoyée par lettre recommandée au stagiaire à la suite de la formation.
Quelques mois après le terme de la formation, 6 mois en moyenne, GEOCO reprend contact avec le stagiaire pour faire un bilan pédagogique sur la mise en œuvre des compétences et les difficultés rencontrées.
Les actions de formations peuvent se dérouler à distance et en présentiel sur nos différents sites.
Différents formats pédagogiques :
– Ateliers thématiques
Le formateur transmet oralement l’essentiel du contenu théorique, il propose des exercices individuels ou en sous-groupe de niveaux. Ces ateliers ont pour but d’apporter une opérationnalité immédiate aux apprenants sur une thématique ciblée.
L’interaction des apprenants apporte une richesse socio-culturelle et favorise l’échange de point de vue.
– Mises en pratique en situation ou jeux de rôle
Le formateur propose des mises en pratiques en situation de travail. Le jeu de rôle ou mise en situation permet de confronter les stagiaires à une situation proche de celle qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle. Les stagiaires jouent des rôles plus ou moins définis ce qui permet d’analyser par la suite les comportements et réactions face à un problème et d’identifier les bonnes pratiques.
Les modalités de la formation associent des séances rythmées autour de cours, de mises en pratiques, d’interventions de prestataires extérieurs, des études de cas, de recherche documentaire.
Modalités pédagogiques en entreprise :
Des périodes en entreprise peuvent être programmées.
– En amont de la période
Le formateur prépare l’apprenant à la prise de contact avec l’entreprise par téléphone ou physiquement. Les objectifs de la période en entreprise seront déclinées sur la convention de stage (objectifs : découvrir un métier, valider un projet).
– Pendant la période
Le formateur prend rendez-vous avec le tuteur de l’entreprise et l’apprenant pour une rencontre au cours de laquelle une évaluation de la période sera réalisée. L’apprenant travaille sur la grille d’évaluation de la période selon les tâches qu’il aura à accomplir.
– Après la période
De retour en centre l’apprenant réalise un rapport sur le stage et évalue ses acquis, une mesure de l’atteinte des objectifs sera réalisée.
A jour du 06 janvier 2022
Pour plus d’informations

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTION DE FORMATION
A jour du 6 janvier 2022.